Blog

Éviter le burn-out et créer des relations aimantes et soutenantes

Aussi traduit en: en hr fr it de pt-br es

Print Friendly, PDF & Email

Avoiding burnout

Récemment, une femme me disait qu’elle s’attendait à ce que travailler dans une communauté de femmes se fasse dans l’amour et le soutien mutuel. Mais au lieu de cela, elle a eu un burn-out : de faire trop, de devoir gérer les affrontements de personnalité entre les femmes, et d’être critiquée de ce qu’elle faisait sans qu’on lui offre de l’aide.

Nous, femmes d’aujourd’hui, nous avons encore beaucoup à apprendre pour vivre ensemble avec notre féminité authentique.

Il y a deux aspects à cette situation, et les deux impliquent les archétypes.

Dans notre vie ultra remplie, soumise à de nombreuses attentes, la liste des «choses à faire» peut être écrasante. Et nous puisons dans nos énergies archétypales de la Mère et de la Jeune Fille pour tout réaliser et pour satisfaire chacun. Le sens de « qui nous sommes » vient de notre réussite et notre productivité, ainsi que de notre capacité à exprimer l’amour et à prendre soin des autres. Mais cela ne semble jamais suffire… et nous commençons à ressentir que nous ne suffisons pas.

Beaucoup de thérapeutes nous invitent à construire des «limites». Mais l’archétype de la Mère, avec son inclination à l’ouverture et la naturelle prise en compte des besoins des autres, n’aime pas ça. Que faire, à la place ? Nous pouvons faire appel à notre archétype Sorcière pour nous rappeler que dans toute chose, nous sommes «assez». Nous ne pouvons certes pas effacer notre boîte de réception ou notre liste de choses à faire, mais nous pouvons nous rappeler que nous « sommes toujours assez», juste là où nous sommes. La Sorcière soutient la Jeune Fille, lui disant que pour aujourd’hui, elle a fait assez. Elle soutient la Mère en lui disant qu’aujourd’hui, elle a aidé assez. Et elle soutient l’Enchanteresse en lui disant qu’elle est aimée assez. Nous pouvons trouver refuge dans la Sorcière.

Mais en plus de ressentir le stress des exigences des autres, ne poussons-nous pas également nous-même les autres femmes vers le burn-out émotionnel?

Combien de fois avez-vous exprimé frustration ou colère envers quelqu’un, critiqué sans aucune empathie, été agressive, attaqué, ou quitter une situation… puis découvert plus tard que vous étiez dans votre période Enchanteresse (phase prémenstruelle)?

Nous, les femmes, avons une responsabilité dans notre phase de l’Enchanteresse : celle d’embrasser ses énergies en toute sécurité sans faire de dommages aux autres. Ses énergies et ses histoires sont puissantes, MAIS elles ne sont en aucun cas liées aux gens ou aux situations autour de nous. Elles ont par contre tout à voir avec la façon dont nous nous sentons et comment nous écoutons notre besoin d’amour de nous et de soin de nous. Il est facile d’utiliser les médias sociaux comme une forme de thérapie, mais contrairement à une vraie thérapie, nous pouvons blesser et heurter les autres avec nos paroles.

Donc, il est important de reconnaître quand nous sommes Enchanteresse. Si un problème surgit, mieux vaut ne pas y répondre tout de suite : plutôt que de critiquer ou d’agresser, attendons d’être dans une autre phase pour offrir aide et soutien. Mais nous ne pourrons le faire que si nous donnons à l’Enchanteresse le repos dont elle a besoin.

Alors, juste pour aujourd’hui, réalisez que vous « êtes assez ».

Juste pour aujourd’hui, si vous êtes Enchanteresse, protégez les autres et exprimez en privé vos émotions et modèles subconscients. Dites aux autres que vous êtes Enchanteresse afin qu’ils puissent comprendre. Répondez à vos propres besoins, prenez soin de vous.

Lorsque nous reconnaissons, comprenons et vivons notre nature cyclique, nous pouvons soutenir les communautés de femmes avec amour et soutien mutuels.

Aussi traduit en: en hr fr it de pt-br es

Blog

Avoiding burn-out and creating loving and supportive relationships

This post is also available in: en hr fr it de pt-br es

Avoiding burnout
Print Friendly, PDF & Email

Recently a woman said to me that she had expected that working in a community of women would be full of love and mutual support. But instead she was burnt-out from doing too much, from managing personality clashes between women, and from criticism for what she was doing without any offers of help.

We modern women still have a lot to learn about living together with our authentic femininity.

There are two aspects to this situation, and both involve the archetypes.

In our busy lives with many expectations, the list of ‘things to do’ can be overwhelming, and we try with our Mother and Maiden archetype energies to achieve everything and to satisfy everyone. Our sense of who we are comes from success and productivity and from our ability to express love and caring. But it never seems to be enough – and we start to feel that we are not enough.

Many therapists suggest we build ‘boundaries’, but the Mother archetype doesn’t like this – she is about openness and caring for other’s needs. So instead we can call on our Crone archetype to remind us that in all things we are ‘enough’. We may not clear the inbox or our list of things to do, but we are still ‘enough’ just as we are. The Crone supports the Maiden, telling her that for today she has done enough. She supports the Mother telling her that today she has helped enough. She supports the Enchantress telling her that she is loved enough. We take refuge in the Crone.

But as well as feeling the stress of the demands of others, are we also pushing other women towards emotional burn-out?

How often have you expressed frustration or anger with someone, criticised without any empathy, been aggressive and attacked or quit a situation, and then found out later that you were Enchantress (pre-menstrual phase)?

We women have a responsibility in our Enchantress phase to embrace her energies safely without doing damage to others. Her energies and her stories are powerful BUT they are nothing to do with the people or situations around us and everything to do with how we feel and listen to our need for self-love and nurturing. It is so easy to go to social media as therapy, but unlike a true therapy session we can hurt, damage and wound other people in what we say.

So we need to recognise when we are Enchantress. If there is an issue, rather than offering criticism or aggression we need to wait until we are in another phase, and then offer support and help. But we can only do this if we give the Enchantress the self-nurturing she needs.

So just for today realise that you are enough.

Just for today, if you are Enchantress, protect others and privately express your emotions and subconscious patterns. Tell others you are Enchantress so that they can understand. Meet your self-nurturing needs.

When we all recognise, understand and live our cyclic nature, then we can sustain communities of women with love and mutual support.

This post is also available in: en hr fr it de pt-br es